Biographie

Photographie : Jules Mattei.

Assistanat : Anaëlle Latchimy / Honorine Martin

Modèle : Océane Jean-Jacques

Scénographie et conception de l'installation "La Parole peut devenir Chair" par Océane Jean-Jacques. 

Bonjour,

Je me présente,

Je m'appelle Océane Jean-Jacques, je suis une jeune artiste plasticienne née le 29 septembre 1996 à Melun en Métropole. 

J'avais quatre ans lorsque je suis revenue vivre sur l'île de la Réunion. 

J'ai passé mon baccalauréat Littéraire, avec pour option et spécialité Art plastiques. Ensuite, je me suis dirigée vers la section Lettres Modernes à l'Université de La Réunion, mais le mode d'enseignement ne me convenait pas et l'Art me manquait terriblement. 

Ainsi, je suis entrée à l'École Supérieure d'Art de La Réunion au Port en 2016, où j'ai eu mes deux diplômes par la suite : le D.N.A en 2018 et le D.N.S.E.P en 2020. 

L'origine de mon travail plastique découle de plusieurs choses. Tout d'abord, j'ai été impacté dans mon adolescence par la maladie sans nom de ma mère, qui a vécu plus d'un an et demi alitée. J'ai été touchée de plein fouet par la fragilité de notre existence, par ce que je pouvais éprouver lorsque je me suis retrouvée livrée à moi-même face à la peur omniprésente de la perdre. 

Cette peur va se traduire de manière métaphorique à travers mes photographies et mes vidéos. Le corps peut également être présent dans mes œuvres, ils incarnent très souvent notre vanité. 

Un beau jour, je me suis réveillée en me demandant : mais qui suis-je si ce n'est qu'à travers les Autres ? 

Je me suis souvent perdue moi même dans ma propre existence, et cette confusion, nous la retrouvons souvent dans mes écritures. Les éditions que je montre sur mon site parlent également de la solitude, et de ma relation au monde. 

La couture, que vous verrez très souvent dans mon travail, représente les liens, mais également la résilience, la tentative de reconstruire : sa mémoire, ses liens, mais ils peuvent aussi retranscrire des sentiments et situations : la colère, la dépendance, la passion, la solitude, la toxicité, des cicatrices, des blessures. 


Enfin, le végétal va prendre de plus en plus sa place dans mes œuvres car la nature est sensible, elle est forte et fragile à la fois. Toutes ces contradictions, nous pouvons les retrouver en nous : notre capacité à s'éteindre, à se relever, à déprimer, à relativiser, à naître, vivre, mourir, renaître. Notre capacité à croire, à l'émerveillement, à l'inquiétude, à l'amour,  à vivre le bonheur, le malheur, la reconstruction, la résilience. 

 

Après le DNSEP : 

Depuis mon DNSEP, j'ai fais de la médiation culturelle, puis j'ai développé ma micro-entreprise. Je peux faire de la médiation, animer des ateliers en parallèle de mon métier principal : Artiste Auteure. 

Je suis heureuse de vous accueillir sur mon site où vous pourrez découvrir mon univers mêlé de mystère, d'éléments fragiles, de sensibilité et de poésie. Vous pouvez également suivre mon actualité sur mon réseau social Instagram @oceane_jeanjacques

Sur ce, je vous remercie de me lire, de me soutenir. N'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration, pour toute question, rencontre, stage, commande d'œuvre etc... dans l'onglet "contact". Je serai ravie de vous répondre. 

 

 

Artistiquement,

Océane Jean-Jacques